Exploration des formations en taxidermie, dresseur de licornes et autres curiosités

L’ère du numérique a démocratisé l’accès à une multitude de formations en ligne. Parmi celles-ci, certaines sortent carrément des sentiers battus. Avouons-le, qui aurait cru qu’on pouvait suivre une formation en taxidermie ou même devenir dresseur de licornes via Internet ? Ces programmes insolites attirent de plus en plus de curieux à la recherche d’un enseignement peu conventionnel.

La taxidermie en ligne

La taxidermie, l’art de préparer, monter et conserver les peaux d’animaux, n’est plus réservée aux musées ou aux passionnés de chasse du siècle dernier. De plus en plus de personnes choisissent de se former en ligne à cette pratique singulière. Ces cours abordent des aspects techniques tels que :

  • La préparation et la conservation des peaux
  • Les techniques de monture
  • Les bases de l’anatomie animale

Bien sûr, on peut se poser des questions sur l’utilité de telles compétences dans la vie quotidienne. Pourtant, certains trouvent dans la taxidermie une vraie passion et même un débouché professionnel insolite mais bien réel.

Devenir dresseur de licornes : mythe ou réalité ?

Alors là, c’est le pompon ! Des plateformes proposent des formations pour devenir dresseur de licornes. Mis à part le côté cocasse, ces programmes se révèlent souvent être des cours de développement personnel déguisés. Ils utilisent le mythe de la licorne comme métaphore pour enseigner des soft skills comme le leadership, la gestion du stress ou la créativité. Original comme concept, non ?

Les participants se voient proposer des modules sur :

  • La visualisation créative
  • La gestion d’équipes (ou d’essaims de licornes)
  • Les techniques de développement de l’intuition

Analyse de leur contenu pédagogique et de leur méthodologie

Les méthodes pédagogiques varient grandement et tentent de s’adaptent aux sujets insolites et souvent artistiques de ces formations. On retrouve souvent des vidéos explicatives, des ateliers virtuels et des tutos en direct.

Ces formations font souvent appel à des intervenants passionnés maitrisant parfaitement leur domaine. Toutefois, avant de s’inscrire, il est judicieux de vérifier la réputation de la plateforme et la qualité du contenu proposé.

Témoignages de diplômés de ces formations originales et leur impact sur leur carrière

Nombreux sont ceux qui se lancent dans ces formations par simple curiosité. C’est le cas de Laura, une jeune graphiste de 28 ans, qui après avoir suivi une formation en taxidermie, y a trouvé une vocation artistique surprenante: “J’ai commencé par simple curiosité et aujourd’hui, je vends mes œuvres à des collectionneurs du monde entier.”

Par ailleurs, des managers ont témoigné des bénéfices d’un programme de “dressage de licornes” dans leur pratique quotidienne. Selon eux, la formation leur a permis d’aborder leurs tâches sous un angle nouveau, favorisant la créativité et une meilleure gestion des équipes.


Depuis quelques années, nous constatons une véritable explosion des formations insolites en ligne. Ces programmes sont souvent plus qu’un simple hobby ou qu’une curiosité et peuvent ouvrir des portes insoupçonnées dans les carrières de ceux qui les suivent.